Etah Tambe Nyenti alias Tzy Panchak est un musicien afro-pop camerounais de 30 ans. Née dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, Etah Tambe est devenue l’une des sensations afro-pop du Cameroun, admirée par de nombreuses personnes au Cameroun et à l’étranger. Bien qu’il soit diplômé de l’Université de Calabar, au Nigeria, avec une licence en informatique, Tzy Panchak a choisi de ne pas poursuivre une carrière dans ce qu’il a étudié à l’école, mais dans la musique. Après son retour au pays, le jeune homme de 30 ans a sorti sa reprise de 2015 de « woju » de Kiss Daniels qu’il a surnommée « Mado ». Le titre a été acclamé dans tout le Cameroun et dans d’autres parties du monde.
La couverture a eu un impact positif sur sa carrière en augmentant sa popularité et son respect en tant qu’artiste à tous les niveaux, des critiques aux fans. Sa voix émouvante et ses expressions passionnées dans son propre style unique, ainsi que son long séjour au Nigeria, ont grandement influencé son genre de musique. Cela a contribué à façonner son point de vue sur les différents sujets que Tzy Panchak chante et a fait de lui l’une des forces redoutables avec lesquelles il faut compter dans l’industrie musicale camerounaise. Selon lui, « je m’inspire de Dieu, des histoires d’amour, des amis, de la famille et bien sûr des fans ».
Tzy Panchak gagne également rapidement du terrain en tant que voix du peuple en raison de la diversité de ses genres musicaux. Il a été le premier à publier un morceau à la mémoire des victimes de la tragédie du train d’Eseka survenue en 2016. Alors qu’il travaille sur son nouvel album (Chief Tambe), qui sortira bientôt, Tambe pense qu’il est temps de laisser un héritage que d’autres respecteront et suivront. C’est pourquoi il a embrassé les jeunes. En peu de temps et en raison de ses compétences, de son éthique de travail, de son exposition et de son sang-froid, Tzy Panchak a décroché en 2016 un contrat d’enregistrement lucratif avec la maison de disques nord-américaine, Blu Nation Recording and Entertainment.
Il a réussi à faire quelque chose que très peu d’artistes camerounais ont pu faire. Il a créé une présence internationale massive aux États-Unis d’Amérique, au Royaume-Uni, en Europe, aux Émirats arabes unis et également en Asie. Le chanteur ambitieux, qui s’est fixé des objectifs élevés et espère conquérir la scène mondiale, a accompli en cinq ans beaucoup de choses à son actif. Couronné meilleur dans la catégorie Collaboration aux Balafon Awards 2019, Tzy Panchak est devenu, entre autres, le premier artiste africain à être la tête d’affiche d’un concert d’afrobeat en Corée du Sud.En plus d’être le premier artiste camerounais à se produire sur la scène Echo à Washinton DC, Tzy Panchak était à nouveau au sommet lorsqu’il a émergé en tant que meilleur artiste masculin lors du Green Light Award en 2017.
En fait, la passion est un grand moteur pour l’artiste ; Si vous écoutez l’une de ses chansons ou regardez sa performance, il est clair qu’il aime ce qu’il fait et ce sentiment lui-même est contagieux ! Travaillant jour et nuit, Tzy Panchak a promis d’offrir à ses fans l’une des meilleures musiques jamais produites au Cameroun. Sur les nombreux conflits qui se déroulent au Cameroun, Tzy Panchak est d’avis que l’amour est la seule chose qui peut résoudre tous les problèmes au Cameroun. Selon lui, « peu importe à quel point nous faisons du mal à notre peuple, l’amour prévaudra toujours. S’entretuer ne nous aidera pas. Il est temps que nous apprenions à nous aimer les uns les autres, à nous serrer les coudes et à nous donner les moyens de nous donner les moyens de nous donner les uns aux autres.
À l’artiste en herbe, la star a dit : « Humiliez-vous et ne soyez pas pressés d’y arriver. Prenez votre temps et planifiez votre musique. Cela ne se fait pas en une journée. Les Camerounais peuvent s’en sortir s’ils sont unis. Je crois que le temps est venu pour nous de nous unir et de faire en sorte que l’Afrique nous respecte. Etah Tambe Nyenti n’est pas seulement une artiste, mais aussi une interprète, une coach vocale et une auteure-compositrice