« Je viens au Cameroun pour dire au peuple camerounais que ça va aller »
L’auteur du triple album intitulé Nyxia sorti en 2019, Tay-C en prélude à son concert prévu le samedi 26 décembre 2020 au Musée National à Yaoundé, a donné une conférence de presse au cours de laquelle, il est revenu sur les objectifs primordiaux de cette événement.
Selon l’interprète du tube de l’été « N’y pense plus », sa présence au Cameroun, son pays d’origine, vise principalement à apaiser les cœurs meurtris par des multiples crises. « Il y a certes le coronavirus, mais au Cameroun on est encore dans une période plus difficile. Tout le monde connait et je ne vais pas m’y attarder. Mais je viens pour dire au peuple camerounais que ça va aller. 2020 a été compliqué pour tout le monde, mais je viens ici pour qu’on oublie, et qu’on passe à autre chose », a déclaré l’artiste.
À son public, le chanteur promet de « revisiter tout ce que j’ai sorti », surtout en fonction de la demande de ce dernier.
Notons que le chanteur français d’origine camerounaise, Tayc avait décroché en juillet 2020, le premier disque d’or de sa carrière après avoir écoulé 50.000 exemplaires de son album NYXIA tome III. Ce projet, qui lui a valu cette distinction est un répertoire musical constitué de 13 chansons et dans lequel on peut trouver des collaborations avec des artistes de renoms tels que Dadju ou encore Lefa.
Tayc est né en 1996 à Marseille, de parents camerounais. Il fait ses premiers pas dans la musique en 2012 lorsqu’il s’installe à Paris. Il s’essaye au théâtre et la danse avant d’opter pour le chant et l’écriture. Son premier projet, une mixtape de 10 titres baptisé Alchemy, sort le 30 mai 2017. Il est suivi l’année suivante d’une seconde mixtape de 14 titres intitulée H.E.L.I.O.S sortie le 27 juillet 2018.
En février 2019, Tayc dévoile NYXIA, son premier album. Ce dernier est réédité 2 fois avec NYXIA Tome II sorti le 21 juin 2019 et NYXIA Tome III, le troisième volume qui sort le 13 décembre 2019. Il s’internationale avec le titre Ewondo ou Bami qui met en valeur ses origines camerounaises et la culture de ce pays. Dans cette chanson qui fera un véritable carton en France comme au Cameroun, il collabore avec le défunt saxophoniste Manu Dibango.