Née le 31 octobre 1976, Tao est une artiste musicienne originaire du Nord Cameroun, dont la musique est une fusion entre les sonorités de la région sahélienne du Cameroun et celles de sa forêt équatoriale. En 2008, la rencontre avec son manager de mari est un tournant dans sa vie professionnelle. Ce dernier, féru de musique, découvre en elle un talent de chanteuse.
En 2013, elle sort son premier album de 11 titres qu’elle intitule « Holame » (cri de détresse). En 2015, sa collaboration avec André Manga, grande figure de la basse camerounaise installée aux Etats-Unis, va aboutir au titre ‘’Raoul Bekono’’, qui va révéler l’artiste au grand public. Une adaptation d’un titre à succès de Mbida Douglas, ancien sociétaire du groupe Kassav.
Tao va parcourir les scènes nationales du Cameroun, dont elle ne se rassasie malheureusement pas ; c’est du monde qu’elle rêve… Grâce au célèbre rappeur Krotal, elle se rapproche de l’équipe de Scène d’Ebène et intègre le programme de structuration Escale Bantoo qui va lui offrir ses premières scènes internationales :
– Marchés des Arts du Spectacle MASA en Côte d’Ivoire en 2018 (en tant qu’observatrice).
– Le Salon de l’Escale Bantoo en 2018.
– Une résidence à Tanger qui débouche sur un concert au Tabadoul.
– Un show case à Visa For Music en Novembre 2018.
– En mai 2019, elle prend part au Gabon Expo Music.
Grâce à ces grands pas, elle prend conscience de la concurrence et de l’exigence. Son album intitulé YIDE est le récit de ses aventures et expériences. Tao est auteure de 2 albums et de 4 maxi singles. La nouvelle recrue du label Motbinama International Records s’apprête à conquérir le cœur des français avec son nouveau single « Jonde Ma » disponible le 1er décembre sur toutes les plate formes de téléchargement. Déjà connue au Cameroun, Tao n’a qu’une ambition : étendre son art à l’international. Avec un deuxième album dénommé Yide disponible en 2021, elle se confie sur ses expériences personnelles, son rapport avec le monde qui l’entoure et plus particulièrement sur son ressenti en tant que femme…
Mêlant sonorités de la région sahélienne et autres influences venues du monde entier, Yide promet de signer un tournant dans la carrière de la chanteuse. Auteure, compositeur, interprète, la reine du Sahel et icône au Cameroun, TAO rêve de grandes scènes internationales. Avec un deuxième album en préparation et sa signature chez Motbinama International Records, la chanteuse cherche à partager sa culture avec le reste du monde. Mais avant de nous faire découvrir son petit bijou, TAO nous fait patienter avec un nouveau single intitulé « Jonde Ma » disponible dès le 1er décembre ! TAO, LA REINE DU SAHEL PRESENTE « JONDE MA » La nouvelle recrue du label Motbinama International Records s’apprête à conquérir le coeur des français avec son nouveau single « Jonde Ma » disponible le 1er décembre sur toutes les plate formes de téléchargement.