Adolphe Claude Alexandre Moundi, alias Petit Pays, né le 5 juin 1967 à Douala, la capitale économique du Cameroun, est un chanteur, auteur-compositeur et très populaire au Cameroun. Surnommé « l’avocat défenseur des femmes », « Rabba Rabbi », « Effatta » ou encore « The King of Makossa love », il chante en français, en Douala et en pidgin sur le zouk et le makossa. Petit était son surnom quand il était enfant et Pays est la traduction littérale de son nom de famille Moundi. Et réside le quartier au Carrefour Petit Pays à Makepe quartier de Bonamoussadi à Douala.
Petit-Pays commence sa carrière professionnelle à la fin des années 1980, quand il s’associe avec le producteur Eyabé Kwedi. Il écrit des centaines de chansons, dont certaines sont devenus populaires au Cameroun et en Afrique de l’Ouest. Il sort plusieurs albums avec son groupe appelé Les Sans Visas qu’il considère comme une académie de découverte de jeunes talents : Samy Diko, Xavier Lagaf et Njohreur en sont issus.
Cet artiste au grand génie, et certainement le plus prolifique de sa génération possède à lui seul plus de 4 disques d’or et de plusieurs reconnaissances à l’échelle internationale. Il fut aussi disque d’or dans plusieurs pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Burkina et bien d’autres.
Pendant sa carrière, Petit-Pays est l’un des seuls en Afrique à avoir fait autant de tubes, autant d’albums n°1 aux hits-parades africains pendant des mois, etc. Très populaire, il remplit des stades plein à craquer au Cameroun et en Afrique de l’Ouest. Étant un phénomène, il fait des entrées sur scène en cercueil, à cheval, habillé en femme, etc.
Vedette dès la fin des années 1980 et icône camerounaise depuis 1995, il détient à ce jour le record de ventes au Cameroun pour son album Class F/M dont cinquante mille exemplaires furent vendus le jour de sa sortie, du jamais vu au Cameroun.
Petit-Pays reste l’une des figures majeures de la musique camerounaise et même africaine des trente dernières années, malgré de nombreuses controverses. Il est aussi l’un des artistes le plus récompensé de l’histoire de la musique camerounaise. Le 20 mai 2005, il est décoré chevalier de l’Ordre de la Valeur.
En 2009, il tente une aventure dans le football, en prenant les rênes du club de football Caïman Club de Douala de 2009 à décembre 2010, club qu’il a réussi à faire remonter en première division en une saison.
Contrairement à de nombreuses autres stars de la chanson africaine, Petit Pays a décidé de vivre dans son pays natal. Il réside à Douala, au quartier Maképé dont la rue de ce quartier porte d’ailleurs son nom.
À ce jour, il est considéré comme étant l’artiste le plus populaire au Cameroun.