Tatiana Matip est née le 5 janvier 1983 à Edéa, dans le département de la Sanaga Maritime, dans la région du Littoral au Cameroun . Elle a fait tout son cursus scolaire dans sa ville natale; d’abord à l’école annexe d’Edéa où elle obtient son Certificat d’études primaires et élémentaires en juin 1992, ensuite au Lycée Bilingue d’Edéa où elle obtient le Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) en août 1997; enfin au Lycée classique d’Edéa où elle décroche le Baccalauréat série D en août 20012. Elle fait des études en Biochimie l’Université de Yaoundé .
Tatiana Matip fait ses premiers pas en tant que comédienne en 2001 après avoir lu une affiche d’appel à casting pour un film sur un mur de son université. Elle décide de se lancer vu qu’elle baigne dans l’univers du théâtre depuis la classe de 3ème. C’est à ce casting tenu au Centre culturel Camerounais qu’elle fait la rencontre de Cyrille Masso. En 2006, elle est choisie pour jouer dans le film Confidences du réalisateur et producteur Camerounais Cyrille Masso. S’ensuit alors plusieurs rôles dans plusieurs courts et longs métrages. Tatiana Matip est la fondatrice du Tatian’Art Cine, une initiative visant à former des jeunes au jeu d’acteur, en écriture de scenario et en réalisation. En 2019, elle apparaît dans le long métrage Innocent(e) du réalisateur camerounais Frank Thierry Léa Malle.
Après quelques années de silence et d’absence des plateaux de tournages entre 2013 et 2018, elle entame un nouveau chapitre de sa carrière en 2018. En 2020, elle officie comme maîtresse de cérémonie de la 24e édition du festival Écrans Noir . En novembre 2021, après avoir longtemps volé de ses propres ailes, elle décide de signer et de confier sa carrière à la maison de production Tara Group fondée et dirigée par Dieudonné Alaka.
Enfin, en juin dernier L’actrice Tatiana Matip représente le Cameroun au Nigeria dans le cadre des awards africains de Nollywood. Elle est nominée dans une catégorie. Tatiana Matip serat- elle la meilleure actrice africaine au Nollywood African Golden Awards en 2023?
La très discrète camerounaise a été nominée dans cette catégorie de la compétition. Elle a partagé l’information avec ses abonnés via sa page Facebook, heureuse de cet honneur qu’on lui fait. Les fans devraient aller sur le site web officiel de la récompenses, s’inscrire, et suivre les instructions pour pouvoir voter notre actrice. 40 ans sur terre, 20 ans de carrière, Tatiana Matip fait partie des grands noms du cinéma camerounais qu’on ne cite d’ailleurs pas dans n’importe quel projet. Beaucoup l’ont découvert dans la série NDINGA du Producteur et réalisateur Blaise Option.