Emmanuel Djob, de son nom de scène Emmanuel Pi Djob ou Pi Djob, est un musicien et auteur-compositeur-interprète camerounais établi en France, né en 1963 à Dibang au Cameroun. Après des débuts principalement consacrés au gospel, il entame une carrière solo soul – blues – funk vers les années 2010. Emmanuel Pi Djob est un prince Ndog Sul du peuple Bassa du Cameroun.

Il s’intéresse à la musique dès l’âge de 5 ans. Vers 7 ans, il découvre la guitare dont il apprend à jouer seul, comme plus tard, des claviers. Il commence le chant à l’âge de 12 ans, à la chorale de l’église Marie Gocker à Yaoundé. Il y apprend le chant, la gestuelle, l’interprétation, l’harmonie, la composition, la direction de chœur ainsi que la gestion des individualités. À l’adolescence, il joue dans de petits groupes musicaux de copains, principalement des quartets vocaux masculins.

Lors de ses études universitaires d’économie, la rencontre avec d’autres étudiants africains venus poursuivre leurs études à Yaoundé va donner naissance au groupe de gospel panafricain Bayembi’s International.b À 20 ans, il part en France pour y poursuivre des études d’économie et de droit, à Toulouse puis à Orléans. En 1986, il crée un groupe avec des chanteurs camerounais et français, Black & White Quartet.

Au début des années 1990, le groupe s’agrandit pour devenir Black & White Gospel Singers, et joue en France, en Afrique et au Canada jusqu’au début des années 2000. En 2002, le groupe prend une dimension plus internationale tournée vers la world music et s’appelle dorénavant Black & White Xperience. Emmanuel Pi Djob est l’un des initiateurs du mouvement «Go-gospel» en Europe, un nouveau style mélangeant les racines du gospel aux musiques du monde. Il est toujours membre actif du groupe By The Gospel River (un quartet masculin de Gospel «old school».

Il a régulièrement chanté comme soliste avec Gospel Pour Cent Voix.

Il crée et dirige aussi plusieurs chœurs d’amateurs. Entre autres, en novembre 1994, il crée le chœur Gospelize It ! Mass Choir , un chœur semi-professionnel de réputation européenne, autour de sa musique et d’un son qui lui est propre. Il transmet la direction de ce chœur à Emma Lamadji en 2010, afin que son répertoire original puisse être perpétué Massilia Gospel Experience, l’école de gospel de Marseille. En 2011, il crée le chœur grenoblois Gospel Move, qu’il dirige jusqu’en 2013. Il crée aussi le chœur Montaud Vocal, dans le village de Montaud près de Montpellier. Il intervient fréquemment dans des chœurs gospel en France, en Espagne et en Belgique pour transmettre son répertoire et son savoir, à travers des stages et des concerts. Les choristes ayant participé à ces divers groupes se réunissent en janvier 2016 pour former, au nombre de 500, l’Afro Soul Mass Choir, qui l’accompagne lors d’un grand concert au Zénith-Sud de Montpellier.