L’artiste musicien, Nda Chi, a remporté vendredi soir le concours de la catégorie « Chanson » à Kinshasa. Il décroche ainsi l’unique médaille camerounaise de la compétition culturelle de cette 9e édition.
Nda Chi de son vrai nom NTOUNGCHI KAMTCHOUA ARMAND NOEL est un artiste Camerounais. Il est à la fois chanteur, auteur-compositeur-interprète, danseur et modèle photo. Il propose de la fusion musicale. Ces styles musicaux varient entre la World MusicAfrica, R&B/Soul, Afro Jazz, Reggae, Gospel, Pop et Indie chanté en langue française, anglaise, espagnole et locales de son pays. Autodidacte au chant, il fait ses débuts au sein de divers groupes musicaux et chorales dès son plus jeune âge. Puis, pendant ses études secondaires, il découvre la troupe de danses patrimoniales de l’université de Dschang et commence une autre passion la danse.
Il évolue dans différentes compagnies de danse et se fait repérer par Ayissi Leduc qui le fait chorégraphe de sa compagnie de danse ‘otitié’, il crée son groupe de danse ‘’ Modern Afro soul’’ avec sa partenaire Ariane Domguia allias Mimi, font des vidéos de danse appréciées par les stars comme Lady Ponce, Locko, Coco Argentée, Ko-C avec ses propres chorégraphies.
Plusieurs fois lauréats des jeux universitaires au coté du Fans Club de l’université de Dschang, Participe et gagne des prix au festival national des arts et de la culture dans le Ballet régional de l’ouest. Parallèlement, Nda Chi avait déjà fait quelques séances en tant que Modèle photo et a participé à un casting ‘’ les anges de Calmette’’ qui révèlera son potentiel pour la photo ; pendant quelques années, il pose pour des photographes, intègre des agences de mannequins (TI’agency, Western Pic) en tant que modèle.
Il a été influencé par des artistes comme Anne Marie Nzié, Nkodo Sitony, Etta James, Kareyce Fotso, Sanzy Viany, Jennifer Hudson et Taty Eyong .son rêve étant de revenir à sa première passion le chant, sa participation à la compétition Mutzig Star ou il en ressort finaliste lui permettra de réaliser la chanson ‘’Pleurs’’ en 2019 afin de passer un message positif à tout le monde, exprimer pleinement leur ressenti sans se soucier de ce qu’on dira.