Koffi Olomidé est l’un des artistes les plus populaires d’Afrique. Son style original, innovant et évolutif a su captivé le coeur de millions de mélomanes pendant plus de 4 décennies, à travers plusieurs styles musicaux, dont le Tchatcho (genre dérivé de la rumba) dont il est le précurseur.
Légende de la musique congolaise et africaine, il est le premier artiste d’Afrique subsaharrienne à jouer et remplir la mythique salle de Bercy (France). Ce concert s’est produit à la suite de ses précédents concerts à guichets fermés, au Parc des expositions de la Porte de Versailles le 14 août 1993, à l’Olympia le 29 août 1998 et au Zénith de Paris le 7 novembre 1998. Sa chaîne YouTube, créée depuis octobre 2015, cumule à ce jour 513 millions de vues.
Pourtant durant sa jeunesse, le jeune Antoine Christophe Agbepa Mumba dit Koffi Olomidé rêvait plutôt de devenir footballeur. C`est vers les années 1978, durant ses vacances à Kinshasa (alors qu’il revenait d’une année d’études France), qu’il fut amené par son frère enregistré au studio Veve ses premières chansons « Asso » et « Princesse Ya Senza ».
L’année 1983 marquera le début d`une aventure musicale qui commence avec la sortie de l`album Ngounda. Trois ans après, il crée un groupe, le Quartier Latin International. Ce choix s’est avéré déterminant au vu de l’immense carrière qu’il a bâtie avec son orchestre. Le nombre d’exemplaires vendus avec son album Noblesse oblige, sorti en septembre 1993 a dépassé les 100 000 exemplaires. Cela lui vaudra son premier disque d`or et une seconde consécration consécutive dans la catégorie Meilleur chanteur aux Africa Music Awards.
Durant sa carrière, il a été récompensé de 5 disques d’or (1994, 1999, 2000, 2002, 2008), et de 6 Kora Awards dont 4 Koras rafflées en une soirée grâce à son album Effrakata (2002). Cet exploit lui vaudra le surnom de Quadra-Kora-man. Il est l’un des 12 artistes musiciens africains, le seul congolais, à avoir été cité dans les 1001 albums à ecouter avant de mourir (1001 Albums You Must Hear Before You Die), qui est un ouvrage de référence américain sur la musique, publié en 2006 sous la direction de Robert Dimery, écrivain et contributeur de nombreux ouvrages musicaux.
Depuis le début de sa carrière, vers la fin des années 70, le chanteur congolais de 66 ans a enregistré un total de 29 albums studio dont 7 signés avec le Quartier Latin, 2 en collaboration avec Papa Wemba et King Kester Emeneya , 20 albums en solo pour un total de plus de 300 chansons et de nombreuses collaborations internationales.
C’est donc un véritable défi de ne retenir que 15 titres pour célébrer ses 45 ans de carrière.