SPN Production présente pour la première fois au canada Sidiki Diabaté c’est un rendez-vous a ne pas manquer le samedi 7 octobre 2023 a 20:00H au 1004, rue Sainte-Catherine Est Montréal.
Descendant de quelques-uns des plus illustres joueurs de kora, le Malien Sidiki Diabaté est devenu au milieu des années 2010 un des artistes les plus populaires de sa génération en Afrique de l’Ouest, capable d’embrasser la tradition comme d’être en phase avec les codes de la jeunesse de son époque, mis en avant autant par son père Toumani Diabaté que le rappeur français Booba ou le chanteur Matthieu Chédid.
Fils deTourmani Diabaté, musicien malien considéré comme le maître de la kora, Sidiki Diabaté est né le 8 février 1992 à Bamako. Il porte le prénom de son grand-père paternel, décédé en 1996 et qui fut lui-même surnommé « le roi de la kora ». Cet héritage familial est aussi celui d’une longue lignée de griots : il appartient en effet à la 72e génération de ces musiciens-conteurs, qui font office de gardiens des traditions dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest. xNaturellement, c’est avec les instruments de musique qu’il joue au quotidien durant son enfance, tout en s’imprégnant de ce qui fait l’éducation d’un griot. Il apprend notamment l’instrument familial avec son oncle paternel Madou Sidiki Diabaté, jeune frère de son père et koriste reconnu, puis avec le Guinéen Madi Kouyaté, lui aussi issu d’une famille renommée de longue date.
Malgré l’amputation de l’auriculaire de la main droite à la suite d’un accident, le jeune garçon fait montre de qualités qui lui valent de monter sur scène en France en 2006, dès l’âge de 14 ans, à l’occasion d’un hommage a Ali Farka Touré rendu par son fils Vieux. L’année suivante, il est programmé au festival Sous la plage à Paris, et se fait déjà surnommer « le petit prince de la kora ». Il participe aussi au livre-disque « Sidikiba’s Kora lesson » destiné aux enfants, qui sort en 2008. Sur ce projet récompensé à de nombreuses reprises et mené par l’auteurillustrateur américain Ryan Thomas Skinner, il enregistre ce qui est son premier album.
Lorsque Sidiki découvre l’album « Songhaï » de son père (sorti en 1988) qui allie audacieusement la kora à la musique espagnole, cela lui ouvre l’horizon. Le jeune ado qui regarde les clips de rap américain cherche alors à se familiariser avec les beats, les programmations, toute la technologie qui peut être mise au service de la musique. Son père le soutient dans sa démarche en lui achetant le matériel informatique nécessaire à l’apprentissage de sa démarche.
En s’associant avec son compatriote Iba One, il met en pratique ces connaissances et se fait vite remarquer pour son savoir-faire : en 2010, Il est récompensé aux Mali Hip Hop Awards en tant que meilleur beatmaker, tandis que le collectif GRR, pour « Génération Rap et Respect », qu’il a intégré est élu meilleur groupe de rap de l’année. Leur collaboration se poursuit avec le même succès, permettant au duo de se produire dans le stade Modibo-Keïta
de Bamako.
Pour de plus amples informations vous pouvez visiter le; www.olympiamontreal.com
Tel : (514) 845-3524